Et dieu dans tout ça? – Sommaire de l’émission du 30 septembre 2012 

Débat enregistré à l’ULB, à l’occasion du colloque « Quelle laïcité possible au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? » par le CIERL – septembre 2012.

Malgré les soubresauts de l’actualité la plus immédiate, nombreux sont pensent que, dans le monde musulman comme ailleurs, la laïcité - au sens politique - serait probablement la piste de sortie de crise la plus satisfaisante pour tout le monde, y compris pour les religieux…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot « laïcité » n’est pas en odeur de sainteté de nos jours dans le monde musulman. Il est vrai aussi qu’il s’agit d’un concept singulièrement piégé: désignant tantôt une attitude philosophique particulière, tantôt un principe d’organisation de la société, le mot « laïcité » donne lieu généralement à des confusions en tout genre. Si la laïcité est parfois vue comme la solution à tous les conflits religieux qui agitent actuellement la planète, elle est aussi le plus souvent agitée comme un épouvantail par certains qui l’assimile à de l’athéisme, voire à de l’apostasie…

Avec Jean Baubérot, sociologue, professeur émérite à l’EHESS (Paris) auteur de « La Laïcité falsifiée » (La Découverte) ; Pierre-Jean Luizard, historien, directeur de recherches CNRS, auteur de « Les sociétés civiles dans le monde musulman (La Découverte) et Willy Fautré, directeur de l’ONG Human Rights Without Frontiers International.

{saudioplayer autostart}laicity.mp3{/saudioplayer}

RTBF